Voici quelques conseils concernant le fonctionnement du bateau et des différents appareils à bord
(Attention : certains équipements peuvent varier d’une base à l’autre ou selon le modèle de bateau choisi).
CARBURANT
Nos bateaux sont équipés de moteurs Diesel.
- Ils ont une autonomie suffisante pour le déroulement de votre croisière. Toutefois, pour les croisières de longue durée, nous vous indiquerons les points de ravitaillement possibles. Une clef permettant l’ouverture du bouchon vous sera alors délivrée.
- Toutes nos vedettes sont équipées d’un compteur horaire qui sera relevé au départ et au retour de votre croisière. Le nombre d’heures d’utilisation vous sera alors facturé selon le tarif en vigueur affiché dans la base.
Si vous devez manipuler du carburant, nous vous demandons d’appliquer les consignes suivantes :
- Ne fumez pas lors du remplissage des réservoirs
- Ne stockez aucun produit inflammable près de ceux-ci
GROUPE ÉLECTROGÈNE
Quelques bateaux sont équipés d’un groupe électrogène qui permet d’alimenter la climatisation, le lave-vaisselle, le micro-onde, la cafetière électrique et d’avoir du 220 volts en navigation.
Pour le démarrer, maintenez le bouton START enfoncé pendant plusieurs secondes.
GAZ
Son utilisation n’est pas dangereuse à condition de prendre quelques précautions élémentaires.
Nos bateaux sont équipés de 1 ou 2 bouteilles de gaz, de type « Butane » ou « Propane » suivant la base et dont l’autonomie varie selon la saison et l’utilisation du chauffage : d’une à trois semaines.
Ces bouteilles sont déjà branchées, vous n’avez pas à intervenir.
Vous n’avez plus de gaz :
Certains bateaux sont équipés d’un coupleur qui raccorde les deux bouteilles de gaz.
- Lorsqu’une bouteille est vide, tournez le coupleur en direction de la bouteille pleine (normalement le coupleur bascule automatiquement de la bouteille vide vers la pleine).
La (les) bouteille(s) sont vides :
Contactez votre base. N’achetez pas de bouteilles sans l’avis de la base.
- Si le technicien vous indique par téléphone de remplacer une bouteille vide, il vous faut : fermer la bouteille, retirer le détendeur (attention pas de vis à gauche) et le remettre sur la bouteille pleine, puis ouvrir la bouteille. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite !
- Si vous sentez une odeur de gaz suspecte, stoppez le moteur, fermez la bouteille de gaz, téléphonez à votre base. N’utilisez pas d’allumettes et ne fumez pas !
Modèle Dometic
1 – Choisissez la source d’alimentation :
- Groupe électrogène
- Prise de quai
2 – Démarrez la Climatisation en appuyant sur le bouton MARCHE/ARRET
3 – Sélectionnez votre température avec le bouton Rouge ou Bleu
Modèle Webasto
1 – Choisissez la source d’alimentation :
- Groupe électrogène
- Prise de quai
2 – Démarrez la Climatisation en appuyant sur le bouton MARCHE/ARRET
3 – Sélectionnez votre température avec le bouton « degré °c »
4 – sélectionnez votre ventilation avec le bouton « ventilateur »
ALLUMAGE DU RÉCHAUD
Sélectionnez le brûleur approprié. Présentez une flamme (allumette, briquet). Tournez le bouton correspondant pour obtenir le débit maximum. Maintenez appuyé le bouton dans cette position pour libérer la sécurité.
ALLUMAGE DU FOUR
Utilisez le bouton situé sur la gauche, signalé par le symbole du four.
Présentez une allumette près du trou situé à l’avant du four. Tournez le bouton pour obtenir le débit maximum. Tenez le bouton dans cette position pour libérer la sécurité.
Avant de fermer la porte du four, assurez-vous que la rampe brûleur est bien allumée.
Avant d’utiliser le four, laissez-le chauffer à vide pendant 15 minutes.
Certains bateaux sont également équipés de four micro-onde.
RÉFRIGÉRATEUR
Les bateaux sont équipés de réfrigérateur fonctionnant soit au gaz soit à l’électricité. En été quand il fait chaud, ne l’ouvrez pas constamment et ne le chargez pas trop. Le fonctionnement est expliqué dans le manuel de bord de chaque bateau.
Votre bateau est équipé d’une réserve d’eau de 200 à 1150 litres selon le modèle. Nous vous conseillons de compléter votre réserve d’eau tous les jours dès que vous êtes amarrés près d’un point d’eau. Au cours de votre croisière, vous trouverez facilement la possibilité de compléter votre réserve d’eau (écluse, halte nautique, port, camping au bord de l’eau). Pour ceci, consultez votre guide fluvial.
Attention ! Certains points d’eau peuvent être payants.
Pour compléter votre réservoir, vous trouverez à bord un tuyau d’eau ainsi qu’une clef permettant l’ouverture du bouchon.
Attention de ne pas remplir par inadvertance le réservoir à gasoil : assurez-vous que le bouchon est bien marqué « EAU » ou « WATER ».
La distribution d’eau est assurée aux robinets par une pompe électrique alimentée par la batterie. Elle se met automatiquement en route dès l’ouverture d’un robinet. Veillez à couper la tension de la pompe dès que vous n’avez plus besoin d’eau ; pour ceci, un interrupteur se trouve situé au tableau de bord de votre bateau.
Vous n’avez plus d’eau au robinet, que faire ?
Contrôlez si votre réserve n’est pas épuisée. Si c’est le cas, remplissez votre réservoir. Il est possible qu’il soit nécessaire de purger le circuit lors du remplissage : ouvrez tous les robinets et mettez votre pompe en marche. Refermez les robinets dès que l’eau coule.
Vous n’avez toujours pas d’eau :
Contactez votre base, un technicien viendra vous dépanner.
EAU CHAUDE
Tous les bateaux sont équipés d’un ballon d’eau chaude de 20 à 100 litres.
- Il est nécessaire de faire fonctionner le moteur de 15 minutes à 1 heure pour obtenir de l’eau chaude.
- Sur certains bateaux le ballon d’eau chaude dispose également d’une résistance électrique.
Il suffit de vous brancher à quai pour chauffer l’eau de votre ballon.
À bord de votre bateau, la seule source d’alimentation électrique est la batterie du bateau (sauf les modèles haut de gamme équipés d’un groupe électrogène). Cette batterie a une autonomie suffisante pour alimenter votre bateau en lumière, et pour faire fonctionner la pompe de ménage (pour l’alimentation en eau).
ÉCLAIRAGE
Votre bateau est muni d’un nombre suffisant de plafonniers avec interrupteur. Dans le cas où aucun des plafonniers ne fonctionne dans votre bateau ou si les autres servitudes (pompe à eau, essuie-glace, etc.) ne fonctionnent pas, contrôlez si les coupe batteries (grosses clefs rouges) sont bien en position « ON ». Si le problème persiste, contactez la base.
CONVERTISSEUR
Si vous avez besoin de brancher des équipements électriques au cours de votre croisière plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Vous trouverez un allume cigare au poste de pilotage, afin d’y brancher par exemple un téléphone portable (il faut dans ce cas avoir le câble adapté à l’allume cigare).
- Vous pouvez demander à la base la location d’un convertisseur. Il vous permettra de convertir l’électricité fournie par la batterie de 12 volts à 220V.
Attention ! Vous pourrez recharger des appareils à faible consommation (maxi 150W) tels que téléphone, ordinateur, tablette, console pour enfants… mais en aucun cas un appareil plus énergivore (supérieur à 150W) ou à résistance électrique (sèche-cheveux, cafetière électrique…) : n’oubliez pas que vous êtes toujours alimentés par la batterie dont la source est limitée ! - S’il vous faut impérativement du 220V avec consommation importante (ex : appareil à résistance électrique) ou un branchement permanent (ex : appareil respiratoire la nuit) branchez vous le soir dans les ports aux bornes électriques proposées dans certaines communes – généralement listées sur votre guide fluvial – ceci grâce à la rallonge électrique mise à disposition gratuitement à bord de votre bateau. Ou bien directement en vous branchant sur la prise de quai de votre bateau (pour les modèles les plus récents).
DOUCHE
Toutes nos vedettes sont équipées de douche. L’évacuation des eaux se fait automatiquement par une pompe électrique.
Les eaux usées ne s’évacuent pas ! Que faire ?
Contrôlez si le tamis d’évacuation situé dans un coin du bac de douche n’est pas bouché, nettoyez-le si nécessaire.
La pompe électrique d’évacuation ne fonctionne pas ?
Contactez votre base, un technicien viendra vous dépanner.
Nos bateaux sont équipés de toilettes « Marins » manuels ou électriques.
Ne pas utiliser de papier trop épais ou jeter des objets tels que coton, serviettes périodiques ou autres qui pourraient boucher l’évacuation des toilettes.
Toute intervention d’un de nos techniciens due à une négligence de votre part vous sera facturée au retour de votre croisière.
- Indiquez un code à 4 chiffres.
- Appuyez sur la touche CLOSE.
- CLOSED apparait à l’écran.
- Indiquez le code à 4 chiffres.
- Le code saisi s’affiche à l’écran.
- Le coffre s’ouvre : OPEN apparait à l’écran.
REMARQUE
Si un code incorrect est entré, le message E-CODE apparaît à l’écran.
Après 5 entrées incorrectes, le coffre-fort reste verrouillé pendant 15 minutes et aucune autre tentative n’est possible.
Si vous avez oublié votre code, contactez la base de départ.