Pour la réussite de votre croisière, respectez les conseils de navigation suivant :
- La vitesse maximum autorisée est de :
- 6 à 8 km/h sur les canaux,
- 10 km/h sur les rivières,
- 3 km/h dans les ports.
- La navigation est autorisée du lever du soleil au coucher du soleil.
- Lorsque vous êtes seul, vous pouvez naviguer au centre du canal ou de la rivière mais lorsque vous croisez un autre bateau, rabattez-vous sur la droite en ayant soin de ne pas accrocher les racines qui peuvent se trouver sur les bords.
- Les bateaux commerciaux ont toujours la priorité sur vous. N’essayez pas de les doubler (sauf si le marinier vous fait signe !) et encore moins à l’approche d’une écluse : vous êtes en vacances tandis qu’eux travaillent…
- Vous pouvez amarrer votre bateau où vous voulez le long du chemin de halage sauf si un panneau de stationnement vous l’interdit.
- Attention, veillez à ne pas entraver la circulation des piétons ou des cyclistes sur le chemin de halage ; ils pourraient se blesser très gravement.
Ne vous amarrez pas aux arbres et ne mettez pas les amarres en travers du chemin de halage
Pour faciliter votre abordage parallèlement à la berge ou à un quai :
- Manœuvrez toujours à vitesse très réduite car le bateau met du temps à réagir et seule la marche arrière vous permet de vous arrêter.
- Abordez toujours par l’avant : un équipier se tient à l’avant du bateau avec la gaffe prête à vérifier qu’aucun obstacle immergé ne vous empêche d’accoster. Il ne doit pas utiliser les pieds ou les jambes pour retenir le bateau car il s’exposerait à de graves risques d’accident.
- Une fois l’avant du bateau en contact avec la berge, l’équipier descend du navire avec l’amarre avant, l’attache, attrape l’amarre arrière que vous lui avez lancée et l’attache à son tour.
- Sur une rivière, amarrez toujours contre le courant. Sur un canal, amarrez côté chemin de halage.
Pour un abordage en arrière :
- Approchez-vous le plus près possible en marche avant de l’emplacement choisi, virez en tenant compte du vent ou du courant et terminer en marche arrière.
- Attention, avant de vous amarrer, vérifiez que la profondeur de l’eau est suffisante et qu’aucun obstacle (souche d’arbre, rocher…) ne viendra endommager la coque ou l’hélice.
Pour faire un demi-tour :
- Positionnez-vous au milieu du canal ; vérifiez qu’aucun bateau ne se présente devant ou derrière vous.
- Tournez toute la barre (à fond) à droite ou à gauche ; mettez la marche avant, puis marche arrière et ainsi de suite jusqu’au demi-tour complet.
- Vous pouvez ensuite repartir.
En cas de vent :
- Amarrez sur la rive d’où vient le vent
- Pour la nuit, se mettre dos au vent
- Ne tendez pas trop les cordages
Pour quitter la berge :
- Détachez l’amarre arrière, écartez l’arrière du bateau et mettez-le en eau profonde pour protéger l’hélice puis détachez l’avant et dégagez-vous. Enroulez bien vos amarres et n’oubliez pas vos piquets.
- Vous disposez à bord de votre vedette de plusieurs cordages d’amarrage d’environ 25 mètres ; Rangez-les bien lovés dans le sens des aiguilles d’une montre prêts à être utilisés.
- Veillez à ce que les cordages ne tombent pas à l’eau, au risque de se prendre dans l’hélice.
N’enroulez jamais de cordages autour de votre poignet.
Ne nouez jamais de cordages pendant le passage d’une écluse (elle risquerait de casser net) et ne prenez jamais de bateau échoué en remorque.
- Tous les bateaux sont munis d’une ancre par mesure de sécurité. Elle ne constitue en aucun cas votre mode d’amarrage et ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence.
- En rivière, en cas de fausse manœuvre à proximité d’un barrage ou en cas de panne moteur, jetez l’ancre par-dessus bord en laissant filer votre ligne de mouillage (chaîne + cordage + ancre). Ne vous servez jamais de l’ancre sur un canal.
ATTENTION A LA HAUTEUR SOUS LES PONTS ET A VOTRE CONDUITE
- N’oubliez pas que le poste de pilotage se trouve a droite du bateau et non dans l’axe,
- Soyez prudents lorsque vous êtes sur le toit du bateau,
- Si des objets se trouvent sur le toit, pensez bien à les descendre avant de passer un pont.
Si votre bateau est équipé d’un bimini (voile d’ombrage sur votre bateau) :
- Evitez de l’utiliser en navigation pour limiter les risques de chocs au passage sous les ponts
- Si vous souhaitez utiliser votre bimini en navigation : vous devez impérativement baisser le Bimini au passage sous les ponts. En cas d’incident, les dommages occasionnés seront retenus sur votre caution.
Voici les principaux signaux que vous rencontrerez pendant votre croisière. Sachez les reconnaître : le respect de cette signalisation contribuera à votre sécurité et à celle des autres.
Approches de Barrages
- En rivière, vous rencontrerez fréquemment des barrages à proximité des écluses. Ne vous en approchez pas. Rapprochez vous de la berge où est située l’écluse, au moins 100 à 200 mètres avant d’y arriver.
- Interdiction de mouillage
Il est interdit à tout bateau de s’amarrer, ou de mouiller, moins de 200 m avant ou après le barrage. - En cas de panne.
Votre bateau dérivant vers le barrage, utilisez le mouillage pour immobiliser le bateau. Immergez dans l’ordre : l’ancre, le cordage, en ayant pris soin d’amarrer son extrémité.
Pannes dans chenaux de circulation
Essayez de sortir le plus rapidement des voies empruntées par des bateaux professionnels. Si le bateau est immobilisé ou complètement non manœuvrant, mouillez votre ancre indiquée dans le paragraphe ci-dessus et signalez-vous en agitant un pavillon ou tout autre objet.
EXTRAIT DU REGLEMENT GENERAL
Le jour de votre départ, une carte de plaisance vous est remise. Celle-ci dispense du permis de conduire des bateaux de plaisance le conducteur d’un coche de plaisance sur les voies et plans d’eau intérieurs dans les conditions suivantes (décret du 23 juillet 1991 modifié) :
- Le conducteur a reçu préalablement l’enseignement nécessaire à la conduite d’un coche de plaisance,
- Le bateau est muni d’un certificat international de bateau de plaisance. Une copie du certificat du bateau est remise au client,
- Le noliseur justifie d’une police d’assurance en cours de validité couvrant tous les risques de dommages pouvant être causés aux tiers par le bateau et ses conducteurs ainsi que le retirement de l’épave en cas d’avarie, dont copie est remise au client,
- Cette dispense n’est valable que dans les limites de temps et sur le trajet prévu sur la carte.
Le conducteur est tenu de présenter les pièces citées ci-dessus lors de toute réquisition des autorités compétentes.
La loi du 23 décembre 1972 prévoit des peines d’amende et d’emprisonnement pour le conducteur et pour le propriétaire qui ne respectent pas les règles énoncées ci-dessus.
Retrouvez également une vidéo réalisée par VNF :