Le passage des écluses est une manœuvre simple et très agréable si l’on respecte quelques conseils élémentaires que nous allons vous donner.
N’oubliez pas que les bateaux de commerce ont priorité sur les bateaux de plaisance pour passer les écluses.
Respectez les horaires et les jours de travail des éclusiers. Pour cela, consultez vos cartes fluviales ou demandez-les à NICOLS®.
À certaines périodes de l’année (si période de sécheresse), l’éclusier regroupe plusieurs bateaux avant de pratiquer l’éclusage. Soyez patients et compréhensifs !
Le passage des écluses est gratuit. Bien que facultatif, un petit pourboire ou autre geste de remerciement sera cependant très apprécié par l’éclusier. Attention, l’éclusier n’est pas tenu de vous aider à amarrer votre bateau.
Lorsque l’écluse est équipée d’un téléphone, l’éclusier prévient le suivant de votre arrivée. Prévenez-le si vous avez l’intention de vous arrêter entre 2 écluses pour éviter que la prochaine ne soit préparée pour rien !
Avant d’arriver à une écluse, à environ 150 à 200 mètres de celle-ci, que vous soyez montant ou avalant, ralentissez et prévenez de votre arrivée avec un ou deux coups de klaxon :
- Si les portes sont ouvertes à votre arrivée, cela vous permet d’entrer tout de suite dans l’écluse et de vous y amarrer.
- Si un bateau est dans l’écluse à votre arrivée, attendez qu’il soit sorti avant d’entamer votre manœuvre. Pour cela, amarrez votre bateau à 100 mètres de l’écluse pour ne pas gêner le fonctionnement des portes, pour permettre au bateau sortant de manœuvrer en toute sécurité et pour éviter les remous.
Dans tous les cas :
- Manœuvrez au ralenti
- Ne sautez jamais de l’écluse sur le toit du bateau
- Une fois l’éclusage terminé, ramassez bien vos amarres à bord du bateau.
Selon les régions, les écluses peuvent être manuelles, mécanisées ou automatiques; mais le principe de fonctionnement est le même :
- Avant d’entrer : vérifiez que le niveau d’eau est établi dans votre sens, si oui, ouvrez les portes; si non, vous devrez remplir ou vider le sas à l’aide des vannes.
Attention: avant de commencer toute manœuvre, assurez-vous que les vannes et les portes opposées sont bien fermées. - À l’ouverture des portes: entrez lentement et passer les amarres sans les nouer.
- Ouvrez les vannes quand le bateau est parfaitement maintenu. Ouvrez les portes une fois que le niveau est parfaitement établi afin de ne pas fausser le mécanisme d’ouverture.
- Une fois le bateau sorti, veuillez refermer les portes et abaisser les vannes.
- un détecteur placé sur la rive : passer lentement afin que la cellule vous détecte car la sensibilité de ces appareils est prévue pour les péniches de commerce. (fig. 1)
- un radar fixé sur la berge à 2 mètres du sol (fig. 2)
- une perche placée sur un câble suspendu au-dessus du canal (fig.3)
- un boîtier de télécommande qui vous aura été remis : déclenchement à environ 300 mètres de l’écluse. Laissez-vous guider par le boîtier. (fig.4)
- Si vous êtes dans une écluse descendante, l’arrière du bateau risque de se poser sur le seuil des portes.
- Si vous êtes dans une écluse montante, l’avant du bateau risque de se coincer dans la structure de la porte.
- En cas d’urgence, actionnez le levier rouge.
- En cas de panne, utilisez l’interphone placé sur le terre-plein de l’écluse pour prévenir l’agent de service.
Retrouvez également 2 vidéos réalisées par VNF :
Vous arrivez par les portes aval (niveau inférieur), pour monter avec le niveau d’eau vers le bief supérieur :
- Le bateau entre doucement dans l’écluse, 1 ou 2 équipiers ayant débarqué au préalable sur la berge.
Attention : les échelles de sécurité présentes dans les écluses ne doivent jamais être utilisées par les plaisanciers, sauf extrême urgence. - Une fois dans le sas: amarrez votre bateau d’abord à l’avant puis à l’arrière en lançant les amarres aux équipiers à terre qui les passent autour des bittes d’amarrage, sans les nouer, et les renvoient aux équipiers à bord. (fig. 1)
- Fermeture des portes (aval) par l’éclusier avec l’aide d’un équipier à terre. (fig. 2)
- Ouverture des vannes (amont). La corde avant et la corde arrière sont tenues par des équipiers. Serrez le bateau contre le mur. (fig. 3)
- Pendant le remplissage du sas, les remous nécessitent que les amarres soient maintenues tendues (pour que le bateau ne chasse pas d’avant en arrière). Tendez les amarres au fur et à mesure que le bateau monte.
- Une fois la mise à niveau terminée, ouverture des portes amont. (fig. 4)
- Les amarres enlevées et les équipiers remontés à bord, le bateau sort doucement de l’écluse.
Vous vous présentez du côté des portes amont au niveau supérieur pour descendre au bief inférieur :
- Le bateau rentre doucement dans le sas.
- L’équipier saute à terre et passe les amarres avant et arrière autour des bittes d’amarrage, sans les nouer. II les repasse aux équipiers et laisse suffisamment de mou aux amarres pour permettre une descente de 3 à 4 mètres. (fig. 1)
- Évitez que le bateau ne recule trop près de la porte amont (l’hélice risquant d’être endommagée par le seuil de la porte)
- Fermeture des portes amont par l’éclusier avec l’aide d’un équipier. (fig. 2)
- Ouverture des vantelles aval. Réglez les amarres en donnant du mou. (fig. 3)
- Une fois la mise à niveau terminée, ouverture des portes aval.
- Récupérez vos amarres et vos équipiers et quittez doucement le sas. (fig. 4)
L’éclusage, même s’il vous paraît complexe à première vue vous amusera et vous vous réjouirez en apercevant chaque nouvelle écluse.